Pourquoi, au théâtre, y a-t-il le "côté cour" et le "côté jardin" ?
Vous connaissez cette paire de magnifiques expressions. Vous croyez même vous souvenir que le côté cour, c'est le côté qui se trouve à gauche de l'acteur quand il regarde le public, et le côté jardin, c'est l'autre : le côté qui se trouve à sa droite. Et vous avez raison.
Mais de quel auteur génial viennent ces dénominations fleuries ? Sophocle ? Shakespeare ? Jacques Balutin ?
Beaumarchais.
Sans qu'il n'y soit pour rien. Nous sommes en 1784, à Paris, où des acteurs répètent Le Mariage de Figaro. Ces acteurs, ce sont les sociétaires de la Comédie Française. Suite à des problèmes de place, l'intendance les a provisoirement installés aux Tuileries dans la salle des machines. L'endroit fait face à la Seine.
Quand les acteurs regardent le fleuve, ils ont à leur gauche la cour du Palais des Tuileries, et à leur droite un jardin qui s'étend à l'époque jusqu'à la place de la Concorde. Ils ont donc à leur gauche le côté "cour", et à leur droite le côté "jardin".
Présentée pour la première fois au public, la pièce connut un triomphe. Et le binôme cour/jardin a lui aussi brûlé les planches. Mais au fait, à quoi servaient ces appellations?
Pendant le spectacle, à rien. Elle ne sont pas mentionnées dans le texte de Beaumarchais.
Mais lors des répétitions, elles sont vite devenues indispensables. Avant, quand le metteur en scène demandait à une actrice de se décaler vers la gauche, elle s'interrogeait : vers sa gauche à lui, ou vers ma gauche à moi ?
En revanche, si le metteur en scène lui demande de se décaler côté jardin, autrement dit vers sa gauche à lui, la comédienne comprend aussitôt qu'elle doit faire deux pas sur sa droite à elle. Logique.
Avec ce système, que l'on soit sur scène ou dans la salle, on n'a plus besoin de s'orienter pour s'orienter. "Bâbord" et "tribord" rendent le même service sur un bateau.
Et pour ceux qui ont déjà oublié où étaient le côté "cour" et le côté "jardin". Voici un moyen mnémotechnique. Quand vous êtes du côté du public - il faut toujours se mettre à la place du public, c'est la clef du succès -, pensez à Jésus Christ. J.C. pour les intimes.
Observez ses initiales. À gauche : J comme jardin. À droite : C comme cour.
Si vous êtes sur scène, revenez à votre place ; ça énerve tout le monde.
Jusqu'à preuve du contraire.